Total TTC: 0,00 €

 


Les sangsues
 
Les sangsues occupent probablement la 2 ème place  des organismes bien actifs en hiver. Il existe de nombreuses variétés de ces organismes bien connus  des amateurs de bassin. Leur taille varie de quelques millimètres à quelques centimètres.
Leur couleur est généralement sombre, bien que très variable selon la variété. l'une des caractéristiques communes à toutes les sangsues est qu'elles possèdent une ventouse qui leur permet de s'accrocher à un support. Si ce support est le poisson, elles vont lui sucer le sang entraînant parfois des dommages catastrophiques de la peau ainsi qu'un stress et un affaiblissement parfois important. Elles sont aussi responsables de la transmission de parasites sanguins tels que Trypanasoma sp. ou Trynanoplasma sp. et peuvent inoculer certaines bactéries.

En général, les sangsues rencontrées dans nos bassins sont introduites avec les plantes trouvées dans le commerce.
Ces variétes sont parasites occasionnels des poissons, préférant nettement se nourrir des végétaux. Les sangsues piscicoles, parasites des poissons, sont moins fréquentes car rarement introduites avec les nouveaux individus et peu fréquentes dans ces plantes cultivées.

Quel que soit le type, si elles posent plus facilement des problèmes en hiver, c'est principalement dû au fait que les poissons se tiennent au fond et sont moins vivaces, ce qui permet aux sangsues de s'y accrocher plus facilement.Il est donc fréquent de voir des bassins remplis de ces sangsues végétariennes sans en trouver sur les poissons alors que ceux-ci en sont couverts en hiver.
Il n'est pas évident de se débarrasser définitivement de ces organismes. La première raison réside dans le fait que la majorité des molécules efficaces sont en effet interdites d'utilisation dans nos bassins. La 2ème raison est que les oeufs ne sont pas sensibles aux traitements. On voit alors les sangsues mourir rapidement suite à un traitement efficace pour réapparaître quelques semaines plus tard comme si rien n'avait été fait. La seule solution consiste alors à répéter le traitement de manière régulière afin de l'éliminer les organismes fraîchement éclos avant que ceux-ci n'aient eu le temps de pondre de nouveaux oeufs. Ca, c'est la théorie! En pratique, ceux qui ont été confrotés à ce problème savent qu'il n'est pas si évident de s'en débarrasser définitivement. Il a parfois été nécessaire de retirer les poisssons, en ôtant manuellement toutes les sangsues accrochées sur leur corps. Il furent alors acclimatés dans un autre bassin avant le traitement du bassin avec des doses de produits trop élevées pour être supportées par les poissons.

Au côté de ces problèmes facilement identifiables car visible à l'oeil nu, il en est 2 autres, microscopiques, qui, même s'ils représentent généralement un fléau en saison chaude, peuvent se développer et exercer leurs effets néfastes à 4°C, température du fond du bassin lorsque la surface est gelée. Il s'agit de Costia et Chinodonella.

                                                                                                                                                                                                                   
 

 

Produit ajouté à la liste de favoris.