Total TTC: 0,00 €
Les différents traitement de l'eau

Les différents traitement de l'eau

Pour obtenir une qualité d’eau limpide et un bassin sans impuretés, il est important d’effectuer de façon continue des traitements. À cet effet, plusieurs techniques de traitements sont mises en place en fonction de chaque type d’eau à filtrer. Découvrez tous les détails sur ces différents traitements à travers cet article.

La filtration mécanique

La qualité d’une eau est caractérisée par plusieurs paramètres notamment la quantité des matières en suspension et de l’oxygène dans l’eau. De même, plusieurs organismes tels que les bactéries, les insectes, les poissons, les plantes, la lumière ou la chaleur peuvent altérer la qualité de l’eau. D’un autre côté, des algues apparaîtront et des dépôts se formeront au fond du bassin. Ainsi, la filtration mécanique est une technique utilisée avec un filtre bassin qui permet de rendre limpide l’eau de bassin et d’éliminer toutes impuretés. C’est un traitement qui peut être utilisé pour un bassin de jardin ou un bassin aquatique.

En effet, la filtration mécanique consiste à pomper l’eau du bassin et à le faire passer à travers plusieurs cartouches filtrantes. Ensuite, l’eau est réinjectée dans le bassin à l’air libre ou à l’aide des systèmes dédiés. Plusieurs filtres a bassin sont utilisés comme le filtre a bassin gravitaire, le filtre sous pression et le filtre immergé. Les filtres immergés sont installés au fond du bassin et conviennent à un traitement eau bassin décoratif sans poisson et sans plantes. Pour un bassin moyen avec ou sans des organismes, les filtres sous pression sont adaptés. Les plus récents et sophistiqués permettent en plus de la filtration d’alimenter une cascade, un jet d’eau ou une fontaine. Avec un débit et une capacité de filtration élevés, les filtres gravitaires conviennent aux grands bassins. Cependant, sachez que plus l’oxygène dans l’eau est élevé et plus l’eau est meilleure.

La filtration biologique

La filtration biologique est la deuxième technique de traitement de l’eau. C’est aussi la technique la plus efficace pour un bassin traitement ou un bassin de jardin traitement. Elle est utilisée pour toutes les tailles de bassin. En effet, la filtration biologique consiste à passer l’eau à travers un support bactérien. En traversant ce support, les bactéries sont extraites de l’eau. Pour obtenir un meilleur rendement, les filtres biologiques possèdent plusieurs chambres contenant différents supports bactériens. Cependant, cette technique nécessite un ensemencement pour plus d’efficacité. En revanche, pour les petits bassins, il existe des systèmes de filtration à la fois biologique et mécanique. C’est une bonne alternative pour les petits bassins sans poissons et plantes.

Hormis cela, il existe des produits que vous pouvez utiliser pour traiter l’eau de bassin. Parmi ceux-ci, retrouvez les produits contre les bactéries, les produits anti-algues, les produits anti-vases, les produits anti-phosphates et les produits contre le nitrite. Par exemple, dans la catégorie des produits anti-algues découvrez colombo algisin, biobooster et bactogen très efficace contre les algues. Tous ces produits sont très fiables, rendent l’eau limpide et claire et conviennent à tous les bassins.

Ce traitement de l’eau est utilisé pour éliminer les organismes vivant dans l’eau. Il est aussi appelé stérilisateur et est très efficace contre les algues et les bactéries. Le rayonnement électromagnétique de ces lampes UV bloque la multiplication des algues et des bactéries. Cependant, un filtre doit être placé en amont pour capter les impuretés. De même, la lampe UV doit être branchée pendant une journée pour plus efficacité. Ajoutée à cela, elle doit être placée horizontalement.

Par ailleurs, le choix d’une lampe UV dépend de l’étendue du bassin et de sa profondeur. En général, pour un mètre cube, il faudrait une lampe UV d’une puissance de 2 watts. Cependant, certains modèles possèdent des starters électroniques qui assurent une meilleure durée de vie. D’un autre côté, ce traitement assure le bien-être des poissons et des plantes.

En somme, en optant pour un traitement d'eau, vous obtiendrez un bassin sans impuretés pour une utilisation plus saine de l'eau.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Produit ajouté à la liste de favoris.